Actualités

Exposition “De Fil(s) en Aiguille(s)” – Joana Vasconcelos à la Commanderie de Peyrassol

L’Exposition Permanente d’art de Peyrassol accueille La Patinoire Royale et présente l’exposition de Joana Vasconcelos “De Fil(s) en Aiguille(s)”, dont le vernissage aura lieu à Peyrassol, le 16 juillet 2017, de 14h00 à 20h00.

Joana Vasconcelos
“De Fil(s) en Aiguille(s)”

Lieu d’exposition phénoménal à Bruxelles, la Patinoire Royale est pour la première fois l’invitée d’honneur du Domaine de Peyrassol, qui accueille à cette occasion l’artiste plasticienne Joana Vasconcelos, pour une exposition temporaire exubérante et féérique, qui se tiendra de mai à septembre 2017. Ecrins merveilleux dédiés à l’art contemporain, la Patinoire Royale et le Domaine de Peyrassol sont tous deux dirigés par deux passionnés : Philippe Austruy et Valérie Bach.

Cette exposition temporaire est l’opportunité de découvrir l’univers baroque et foisonnant de cette jeune Portugaise, née à Paris en 1971, qui vit et travaille à Lisbonne, seule femme à avoir été invitée à exposer à Versailles, en 2012.

“De Fil(s) en Aiguille(s)” : une exposition gaie, monumentale et raffinée

Baptisée “De Fil(s) en Aiguille(s)”, l’exposition présente ici des créations féminines et gaies, monumentales et excentriques pour certaines, mais toujours délicates et raffinées. Jonglant avec les techniques de broderies, de dentelles, de crochets, de patchworks et de paillettes directement inspirées des Arts appliqués et de la pratique traditionnelle portugaise des travaux d’aiguilles, Joana Vasconcelos convie le spectateur à une fantaisie onirique et gourmande, convoquant un joyeux bestiaire ; batracien, crabe ou gastéropode de faïence recouverts d’une mantille en dentelle ; mais aussi détournant des éléments de sanitaires ornés de motifs au crochet, ou disposant des tableaux de textile aux formes généreuses et débordant du cadre.

Les oeuvres de cette exposition estivale sont présentés à la vente.

Galerie Valérie Bach / La Patinoire Royale

Le lieu a ouvert ses portes au public le 25 avril 2015 avec une exposition autour de la Figuration Narrative sous le commissariat de Jean-Jacques Aillagon, intitulée « La Résistance des Images ». Cet ensemble immobilier remarquable a été acquis en 2007 par Philippe Austruy et Valérie Bach. Le bureau d’architecture de Jean-Paul Hermant s’est chargé des restaurations de structures et du gros oeuvre, rejoint ensuite par l’architecte d’intérieur français Pierre Yovanovitch pour la mise en espace et la scénographie des circulations. Elle accueille une activité d’expositions temporaires au rythme de trois ou quatre expositions par an, solo show d’artistes ou group show explorant les grandes étapes de la création artistique en Europe, au cours de la seconde moitié du XXe siècle, dans le domaine des arts plastiques et du design. Avec une surface cumulée de près de 3 000 m2, la galerie Valérie Bach / Patinoire Royale est un des espaces les plus spacieux, en mains privées, dédié à l’art moderne et contemporain en Europe. La Patinoire Royale a été classée monument historique par la Région de Bruxelles Capitale en 1995.

Galerie Valérie Bach / Patinoire Royale
+32 (0)2 533 03 90
info@galerievaleriebach.com
Rue Faider 6
1060 Bruxelles
BELGIQUE

Laisser un commentaire